Sous Le Même Ciel

Écrit & Mis en scène par ChloÉ Oster

"Une histoire à laquelle on ne s'attend pas !" - My Little Paris 

"Une pièce de théâtre à la fois touchante, drôle et poétique." - My Little Paris

"Simple en surface, foisonnant en-dessous. C’est beau, poétique, intelligent, réfléchi, maîtrisé." - Des pages et des lettres

"Un très joli texte de Chloé Oster, joliment servi par de jeunes et talentueux comédiens. À ne pas manquer." - Blog théâtre Princesse Acidulée

"Porté par des acteurs sincères, que l'on a envie de revoir" - Spectateur Billetreduc

sous le même ciel pour la compagnie de l'Obskuravu

Demandez-nous le dossier artistique !

L'histoire

La vie est une aventure, un chemin escarpé qu'il faut essayer d'emprunter, des potentiels qu'il faut oser explorer.

Dans une petite rue de Paris, un immeuble sera détruit dans 25 jours. Presque tous les habitants ont déménagé. Il reste une femme qui s'est échouée dans un appartement du 2ème étage après avoir épuisé ses rêves. Et il reste un homme qui habite en face d'elle, étriqué dans sa vie, de l'autre côté de la cour. Elle est rêveuse et se protège de la réalité décevante des choses. Il est terre à terre et un peu lâche.

Chacun essaye maladroitement d'avancer dans un monde où les possibles sont de plus en plus réduits. Entre doutes, jolies histoires, mensonges et espoirs, leur rencontre les aide à vivre, enfin.

Distribution

Écriture & Mise en scène Chloé Oster

Assistante Mise en scène Marion Pouvreau

Scénographe Gabrielle Oster

M (elle) Laëtitia Lerogeron

L (Lui) Corentin Etienne

C (La copine de "L") Nathalie Guedon

S (La soeur de "M") Jodie Ruth-Forest

A (La rencontre de "L") Alexia De Kernavanois

Dates

12 mars 2019 Théâtre Beaujon Paris 8ème

14 mars 2019 Théâtre Beaujon Paris 8ème

15 mars 2019 Théâtre Beaujon Paris 8ème

28 Nov. 2019 Théâtre Odyssée Levallois-Perret

29 Nov. 2019 Théâtre Odyssée Levallois-Perret

30 Nov. 2019 Théâtre Odyssée Levallois-Perret

1   Déc. 2019 Théâtre Odyssée Levallois-Perret

27 jan. 2020 Théâtre des Béliers Paris 18ème 

Note d'intention

Ma pratique artistique est orientée autour de deux piliers : l'espace et les possibles.

Sous le même ciel, les humains vivent différemment. A l'image du monde que j'observe, les personnages de cette pièce ont des trajectoires distinctes. « M » a voyagé dans le monde et se retrouve soudainement enfermée dans un appartement minuscule. « L » au contraire n'a connu que Paris et rêve de parcourir les océans. A l'ouverture de la pièce, ils vivent tous les deux dans un espace physique et mental limité. Leurs rêves sont brisés ou inachevés. La première fois qu'ils se parlent, il se hèlent d'une fenêtre à l'autre. L'espace disponible pour se parler est étriqué. Le contact est limité. Au fur et à mesure de la pièce, ils vont oser sortir dans la cour, puis dans la rue, et enfin s'ouvrir au monde.

Sous le même ciel, tous les humains ont accès à plusieurs possibles : possibles relations, possibles lieux, possibles activités... Ils choisissent d'en explorer certains, ou bien d'éviter à tout pris de changer leur réalité parfois confortable. Dans cette pièce, les personnages sont d'abord corsetés dans leur vie. Grâce à leur amitié soudaine, ils réussiront peu à peu à laisser leurs espoirs émerger. Il se rendront compte qu'une relation hasardeuse permet parfois de découvrir la vie avec des couleurs différentes et de profiter de chaque instant. Ils oseront explorer d'autres possibles.

Les relations familiales servent de fil rouge à cette grande fresque de vie, qui s'étale sur plusieurs années. « M » essaye de dénouer les fils de sa relation compliquée avec sa sœur. « L » se bat pour exister dans son couple. Ils s'aident entre eux pour tenter de répondre à cette grande question : comment faire fi de l'image que nous renvoient nos proches pour nous hisser à la hauteur de nos rêves ?

Chloé Oster

Le livre, dans votre bibliothèque !

Sous le Même Ciel s'est démarquée au concours Vivons les Mots ! 2018 et a été publiée par l'Harmattan.

Lire un extrait ici !

Acheter le texte en e-book là !

Acheter le livre sur Placedeslibraires, ou sur le site de Gibert, la Fnac, Cultura, Amazon, ou directement chez votre libraire préféré ! 

sous_le_même_ciel.jpg

Presse !

Consultez toute la revue de presse ici !

sous le même ciel